Les Enregistreurs Vocaux Ameliorent L’apprentissage

Les technologies modernes d’enregistrement audio offrent une facilité sans pareil en enregistrements vocaux. L’utilisation d’un enregistreur lors d’une lecture ou à l’apprentissage peut s’avérer très utile.

Nous avons recueilli différents cas d’utilisation expliquant comment nos clients utilisent les technologies vocales dans leurs études.

Activités de groupe – Séance de brainstorming plus efficace

Nous parlons tous plus vite que nous écrivons ou tapons au clavier. Bien que certains aient une belle plume et sachent écrire des pages entières de sujets et plans, d’autres sont plus hésitants et ont plus de mal à noter leurs idées. En enregistrant, les étudiants n’ont qu’à se concentrer sur leur créativité et pensée au lieu de se soucier des fautes d’orthographe. Pendant une séance de brainstorming en groupe il est possible d’enregistrer les idées et d’en faire des notes plus détaillées si nécessaire par après.

Une aide à l’étude – Concentration de l’écriture à l’écoute

Le plus souvent, les lectures sont enregistrées comme aide à l’étude. Certains enseignants voient des cours enregistrés comme une opportunité pour l’étudiant de revoir son cours ; d’autres se sentent rassurés par l’enregistrement et sont moins sous pression lors de la prise de notes. Les étudiants assistent au cours de manière plus concentrée et ont la possibilité d’adapter leurs notes à l’aide de l’enregistrement.

Amélioration de la parole  – Se parfaire à l’oral

Les enregistrements vocaux sont un moyen parfait pour les étudiants (et pas seulement !) d’enregistrer leurs discours avant la présentation officielle. Ensuite, ils peuvent se réécouter et identifier les mots ou passages à problèmes. Au fil du temps, les enseignants peuvent rassembler les différents enregistrements et évaluer le progrès de l’étudiant.

“L’enregistreur à questions” – Créer une liste de tâches et répondre aux questions

Ayez un enregistreur à la main pour les notes rapides. Ceci compte autant pour les élèves que pour les enseignants. Une liste continue de notes personnelles à propos de demandes d’étudiants, sujets à rechercher, ou des idées de cours à donner aide à ne plus devoir déchiffrer des notes écrites à la main en dernière minute et à garder une certaine structure. Un enregistreur officiel peut aussi être utilisé en classe par les élèves pour enregistrer leurs questions pendant le cours. Le professeur peut ensuite les écouter et préparer les réponses pour la prochaine leçon.

Langue étrangère – Améliorer la prononciation et l’aisance

C’est un cas classique ! Mais quand il s’agit de langues étrangères, le dictaphone est un outil très pratique lors de l’apprentissage.

Il est primordial de se réécouter lorsque l’objectif principal est de s’exercer à parler une autre langue. C’est en réécoutant sa propre prononciation que l’on peut améliorer la compétence orale. Ce développement personnel est une partie importante dans l’étude d’une langue étrangère à tous niveaux. Les étudiants ont la possibilité d’analyser leur accent, grammaire, fluidité, intonation etc.

Il est aussi possible d’utiliser le dictaphone comme outil de travail en tant qu’enseignant pour jeune enfants. Aurélia Onyzko, enseignante française de CP, nous a fait part de l’usage pratique qu’elle fait des enregistreurs vocaux. Il s’agit d’aider des enfants dont la langue maternelle n’est pas le français. Etant donné qu’à l’écrit et à la lecture ils rencontrent des difficultés, l’enregistreur permet de leur faire entendre les consignes et d’enregistrer leurs réponses ou questions.

 

Retrouvez l’étude de cas ici: https://www.dictation.philips.com/be-fr/nos-succes/success/developing-oral-language-in-primary-school-classes/

Et si les techniques d’Aurélia vous intéressent, elle anime un blog où elle expliquent tout en détails: http://maitresseaurel.eklablog.com/le-dictaphone-un-outil-devenu-indispensable-a166888618

 

Nous espérons que ces différents cas d’utilisation vous ont plus. Et vous? Comment faites-vous usage d’un dictaphone?  Vous sentez-vous inspiré par cet article? Partagez-le avec nous!

 

English Version: Voice Recorders Can Improve Learning

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s