De nouveaux besoins de flexibilité pour un nouveau lieu de travail

Les nouvelles demandes marketing et d’employés – sans parler de la pandémie mondiale – ont changé la définition du lieu de travail. Une partie de ce changement est motivée par le client – le rythme des affaires augmente, le jour de semaine traditionnel de 9 h à 17 h et le bureau physique traditionnel ne répondent pas toujours à leurs besoins. Une enquête récente publiée par Statista a montré que la plupart des salariés de 17 pays considèrent désormais le travail flexible comme “la nouvelle norme”.

Quels que soient les facteurs d’impact, les entreprises qui adoptent des options de travail flexibles sont prêtes à prospérer et à garder une longueur d’avance sur leurs concurrents à l’avenir, car l’état du lieu de travail continue d’évoluer. Les bons outils technologiques peuvent jouer un rôle important dans le soutien des initiatives de travail flexible et avoir un impact positif sur toute organisation – nous explorons ici trois des avantages les plus remarquables :

La mobilité est un élément clé

L’un des premiers piliers de la flexibilité du lieu de travail est la création d’un bureau “n’importe quand, n’importe où”, ce qui implique l’utilisation de solutions technologiques offrant les mêmes capacités robustes à la maison ou en déplacement qu’au bureau. Les solutions avancées de technologies vocales avec des fonctions de sécurité de niveau entreprise, utilisées soit avec des dispositifs d’enregistrement dédiés, soit sur des applications pour smartphones, sont un exemple de la manière dont les membres d’une équipe peuvent rester productifs – et maintenir leurs données protégées – peu importe où et quand ils travaillent. La possibilité d’intégrer des fichiers vocaux (quelle que soit la manière dont ils sont enregistrés) dans un système commun rend des tâches telles que la création de documents, le téléchargement de fichiers pour le stockage et l’acheminement de notes pour la transcription transparentes et pratiques. Le travail étant de plus en plus souvent effectué par le biais de la téléphonie mobile, ces innovations vocales assurent la continuité et l’efficacité des flux de travail d’une organisation.

Toute plate-forme, tout dispositif

Le besoin de flexibilité et de mobilité est lié aux plates-formes. Les professionnels d’aujourd’hui peuvent utiliser une combinaison de PC, de tablettes, de smartphones ou d’autres appareils, qui peuvent tous avoir des systèmes d’exploitation différents, pour mener à bien leurs activités, de sorte que les applications qu’ils utilisent doivent être tout aussi adaptables. Philips SpeechLive est une solution de la voix au texte indépendante des appareils et des plates-formes, qui permet aux membres de l’équipe d’accéder de manière transparente aux mêmes fonctionnalités et caractéristiques, que ce soit avec leur ordinateur portable ou leur téléphone.

Economies importantes

Enfin, il y a aussi l’avantage de réduire les dépenses opérationnelles lorsqu’on utilise des solutions basées sur le navigateur web comme SpeechLive. Le temps et les ressources nécessaires aux services informatiques pour installer, entretenir et mettre à niveau les applications vocales sur site se traduisent par des budgets qui pourraient être mieux dépensés pour des initiatives à plus forte valeur ajoutée.


Répondre aux nouveaux besoins de flexibilité sur le lieu de travail ne doit pas être compliqué ou difficile – il existe des moyens faciles d’intégrer de manière organique des technologies permettant un travail flexible dans les systèmes et les flux de travail actuels. Philips SpeechLive est un exemple d’outil qui a permis à des organisations de tous types et de toutes tailles de devenir plus agiles et plus souples, à l’aide de la bonne solution technologique, améliorant ainsi la collaboration, l’efficacité et la satisfaction des employés et des clients

English Version: New Flexibility Needs for a New Workplace

Leave a Reply